Contact : Le Présentoir Seiller - Rue de la cour 01230 TENAY - France
04 28 41 00 16
04 74 36 48 54

Comment concevoir son agencement de magasin ?

Présentoir lunettes en métal et plastique LoubsolL’agencement d’un magasin consiste à créer un environnement accueillant pour les clients tout en mettant en valeur les produits commercialisés. En d’autres termes, le local doit être propice à la vente. Que ce soit à l’occasion de l’ouverture d’une boutique ou dans le cadre de travaux de rénovation ou d’agrandissement de cette dernière, la règle est toujours la même : pour réussir l’aménagement de son magasin, il ne faut pas se précipiter mais au contraire, prendre le temps de préparer son projet et de déterminer ce que l’on souhaite faire et ne pas faire.

Dans un premier temps, il est essentiel de définir le budget maximal que vous souhaitez injecter dans l’opération, et de vous assurer de la disponibilité de ce financement (apport personnel, emprunt bancaire). Ensuite, pour concrétiser votre projet, il peut être utile de faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans le « retail design » (soit aménagement de commerces). Ce professionnel saura donner vie à la boutique que vous avez en tête, tout en vous conseillant dans vos choix et en vous accompagnant dans le traitement des dossiers administratifs liés à l’opération. En effet, un certain nombre de déclarations doivent être effectuées en mairie. De plus, il est indispensable de respecter les normes de sécurité et de réaliser les installations obligatoires imposées par l’Etat, notamment en ce qui concerne l’accessibilité du magasin pour les personnes à mobilité réduite.

Si l’apparence de votre point de vente est nécessairement impactée par vos souhaits en tant que dirigeant, il est toutefois plus judicieux de vous mettre à la place de vos clients afin de déterminer leurs attentes et ainsi mieux y répondre. Prenez garde également à ce que l’ambiance et l’image que vous aurez choisies de véhiculer soient bien adaptées au milieu professionnel dans lequel vous exercez.

Concrètement, l’atmosphère voulue sera essentiellement créée par le biais des couleurs et des éclairages utilisés. Le mobilier devra donc s’adapter harmonieusement à cet ensemble et, bien évidemment, être fonctionnel et esthétique. En effet, l’installation de vos supports PLV et ILV va permettre de structurer l’espace de votre local commercial et de faire apparaître un sens de circulation au sein de ce dernier (voir nos produits).

De fait, afin de préparer au mieux la création de votre mobilier commercial ainsi que l’agencement de votre boutique, il sera nécessaire de nous communiquer un certain nombre d’informations, telles que : votre secteur d’activité, le but attendu du support PLV-ILV, les produits concernés, utilisation durable ou évènementielle, ou encore la description de votre commerce (ambiance, surface à aménager), …