Contact : Le Présentoir Seiller - Rue de la cour 01230 TENAY - France
04 28 41 00 16
04 74 36 48 54

Quelles étapes pour créer sa vitrine ?

presentoir de comptoir en métal et plastique pour produits cosmétique Ocean terreLa mise en place d’un mobilier vitré à l’intérieur d’un commerce est un très bon dispositif de communication visuelle pour mettre en valeur vos produits et attirer l’attention des clients sur ces derniers afin de les encourager à acheter lesdits articles exposés.

Comme pour tout mobilier professionnel, la création et la mise en scène d’une vitrine intérieure doit être adaptée tant aux articles vendus qu’à la clientèle du magasin qu’à son ambiance. A ce titre, plusieurs critères doivent être pris en compte pour proposer un meuble vitrine qui remplira avec succès ses objectifs commerciaux et de communication.

Les matériaux sélectionnés pour concevoir la vitrine doivent être cohérents avec les produits présentés : on n’utilisera pas la même matière pour exposer un article de luxe et un outil de bricolage. Ainsi, les matériaux doivent être choisis avec attention car ils contribuent à refléter l’image de marque du produit vendu.

Quand il s’agit de la taille d’un meuble vitrine, il faut tenir compte d’éventuelles contraintes techniques telles que la superficie du point de vente : le commerce est-il spacieux ? Faut-il envisager la conception d’une vitrine d’angles ? … Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la vitrine ne soit pas disproportionnée par rapport au volume et à la taille des articles exposés, et vice-versa.

La vitrine d’intérieur peut être « de présentation » ou « de communication ». De manière classique, la vitrine de présentation va permettre d’exposer les produits de façon à ce qu’ils soient mis en évidence aux yeux des clients. Quant à la vitrine de communication, elle va en plus proposer aux consommateurs des informations complémentaires sur les articles exposés, et pourra être placée au milieu d’un rayonnage pour permettre aux produits en question de se démarquer. De plus, l’affichage des prix dans les vitrines est imposé par la loi et est nécessaire pour la prise de décision du client dans l’acte d’achat.