Contact : Le Présentoir Seiller - Rue de la cour 01230 TENAY - France 04 28 41 00 16 04 74 36 48 54

La PLV, élément moteur dans le domaine des cosmétiques et produits de beauté

avril 2022

Selon une étude POPAI, le marché de la PLV en France représente un chiffre d’affaires global de 1,283 milliards d’euros en 2016, dont un tiers réalisé dans le secteur des produits de beauté et cosmétiques – incluant les parfums et l’hygiène ; toujours selon POPAI, les 5 secteurs consommant le plus de PLV en 2019 représentent 77% du chiffre d’affaires total, et l’on retrouve en tête la santé et la beauté/cosmétique devant l’alimentation, les services et textiles.

Autres chiffres clefs à retenir, les marques forment la principale clientèle des entreprises spécialistes de la PLV/ILV avec 67 % de parts de marché, devant les distributeurs (17%) et les agences de communication (9 %). La beauté reste aujourd’hui le plus gros utilisateur de messages publicitaires sur le lieu de vente, s’adaptant en outre aux nouvelles tendances du marché telles que l’écoconception et le recyclage. De par la nature même des produits dont elle assure la commercialisation, la PLV cosmétique accorde une grande importance à l’esthétique et dispose de ses propres codes en matière de couleurs, de textures, supports ou matériaux, d’où l’importance pour les acteurs du secteur de recourir à des concepteurs et fabricants qualifiés en ce domaine. Il faut ainsi souligner que la PLV en papier et carton concentre un tiers des productions avec 34 %, devant les multi-matériaux (18 %) et les métaux (15 %) : le Présentoir Seiller met ainsi un point d’honneur à utiliser son expertise et son savoir-faire dans le cadre de réalisations intégrant aussi bien le métal que le carton ou le bois, le plastique étant progressivement abandonné, particulièrement dans le secteur des cosmétiques.

 

L’utilisation de la PLV dans le secteur des cosmétiques : un outil stratégique

Les supports sont nombreux dans le secteur des cosmétiques et produits de beauté/santé, variant en fonction de la créativité des concepteurs et bien sûr de la stratégie marketing des points de vente. Les panneaux PLV peuvent être utilisés en vitrine, tandis que les chevalets de sol permettent de mettre en valeur les parfums, crèmes solaires ou rouges à lèvres les plus tendances. Les présentoirs de comptoir ornent également les boutiques, au côté des présentoirs testeurs qui permettant au client d’essayer un produit avant achat. Certaines créations peuvent avoir recours à des matériaux plus originaux tels que le plexiglas pour leur totems cosmétiques que l’on retrouve dans les magasins autant que les pharmacies – pour une crème de douche bio par exemple.

LPS se propose d’accompagner les entreprises utilisatrices de PLV dans la définition de leur stratégie : forts d’une solide expérience et en tenant compte des besoins de votre point de vente, nous concevons et fabriquons des supports PLV particulièrement efficaces dans le domaine des cosmétiques et produits de beauté.

 

 

 

Cliquez sur les images pour voir les détails :

EXP Presentoir sante en metal pour cremes solaires OCEAN TERRE BIOTECHNOLOGIE
EXP Presentoir cosmetiques BLEU VERT
EXP Presentoir cosmetique SOCAP
EXP Presentoir cosmetique P1000633
EXP Presentoir cosmetique magasin 1 peggy sage
EXP Presentoir cosmetique 7134 Laboratoires M&LMO
EXP Presentoir cosmetique 7090 BEAUTYNJ FOULE
EXP Presentoir cosmetique 6585 PEGGY SAGE
EXP Presentoir cosmetique 6039 EUROP COSMETICS
EXP Presentoir cosmetique 5537 AB COSMETIQUEGUIOP 2
EXP Presentoir cosmetique 5421 GROUPE BATTEUR
mai 2022
Comment garantir l’efficacité de votre PLV ?
mars 2022
PLV : l’impact positif de l’écoconception
février 2022
Plv et « travel retail »

Un projet, une idée, une estimation ?


Contactez-nous pour une réponse rapide.
2022 © Présentoir Seiller - Site créé par Adgensite Webmarketing