Contact : Le Présentoir Seiller - Rue de la cour 01230 TENAY - France 04 28 41 00 16 04 74 36 48 54

Les couleurs et nous : un levier marketing pour votre PLV

mars 2019

De l’impact culturel des couleurs…

« Rêvez-vous en couleurs ? » demandait Claude Rich à l’oncle Fernand, interprété par Lino Ventura, dans Les Tontons Flingueurs. Une réplique à la Audiard qui peut paraître anodine mais qui porte en vérité tout son sens. Plus récemment, Le petit livre des couleurs de l’historien Michel Pastoureau nous intimait le conseil suivant : « Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement. » Ce que ces dernières véhiculent est en effet tout sauf neutre.

Le bleu, couleur préférée des Français et des Européens (contre le noir pour les Japonais), est perçue comme consensuelle. Le rouge est le feu et le sang, l’amour et l’enfer : il peut donc à la fois attirer et repousser, représentant aussi l’interdit dans notre culture. Le blanc, pureté et innocence, est toutefois la couleur du deuil chez les Japonais. Le jaune, pourtant couleur primaire, représente entre autres la jalousie. Par ailleurs, au-delà de la culture et de cette psychologie des couleurs, la plupart des secteurs possèdent leurs nuances caractéristiques.

… à leur impact sur les ventes

Le bleu est à titre d’exemple utilisé dans les secteurs de la finance et de la technologie. Le noir l’est également pour la technologie, mais aussi pour l’automobile. Le jaune se retrouve dans l’énergie ou le ménager. Inversement, plusieurs types de produits peuvent avoir une identité qui repose sur plusieurs couleurs. Pour la santé, le vert, le rouge mais aussi le bleu sont appropriés et parleront à la psychologie du public-cible. Le tout est de proposer une PLV qui, si elle détone, ne soit pas en décalage trop profond qui détournerait le public de votre produit malgré ses qualités.

Il faut en effet moins de deux minutes pour prendre sa décision sur l’achat ou non d’un produit, et deux tiers à 90% du choix final reposent sur les couleurs. Il vous faut alors identifier, pour votre PLV, si vos produits s’adressent à des acheteurs plutôt compulsifs ou alors « classiques ». De même, si vous ciblez indistinctement les hommes et les femmes (qui ne possèdent pas forcément le même rapport psycho-physiologique aux couleurs), privilégiez les couleurs qui plaisent communément aux deux, par exemple le bleu. En résumé, les couleurs ne sont pas seulement des teintes, mais un monde que vous créerez et qui doit être le plus adapté à votre public-cible.

Découvrez quelques exemples de réalisations par Présentoir Seiller, fabricant de PLV et ILV

juin 2019
Maximisez vos ventes avec nos présentoirs verticaux
mai 2019
PLV & ILV : influencer n’est pas manipuler
mai 2019
La Poste installe des PLV
2019 © Présentoir Seiller - Site créé par Adgensite Webmarketing